Dernière mise à jour : 16/04/2008

Historique de montage
Mil Mi-8 de la marque KP
Présentation sur le forum "fighters.forumactif.com" par le lien : Forum actif sur le sujet
Montage précédent : Neptune (Revell)
Montage suivant : Junker Ju-88 (France)

Descriptions

Images

Nous revoilà repartis sur une maquette de la marque KP (Kovozavody Prostejov) du célèbre Mi-8. La maquette n'est sans doute pas récente, au vu du jaunissement subit par les plans et les décalcos.

La version choisie sera le N° 0816 tchec.

Le plastique est de bonne qualité, d'un joli blanc et gravé en relief. Les pièces ne sont pas numérotées sur les grappes, mais au dos du plan de décoration.
Les grappes sont repérées, les couleurs nécessaires aussi, on peut commencer.

L'ebarbage est minucieux, d'autant qu'il n'y en a pas beaucoup à reprendre, mais il ne faut pas les louper.

Le montage de l'intérieur ne pose pas de problème à priori, sauf les deux tableaux de bord qui ne tiennent que sur un pied décentré : calage obligatoire. La porte de communication restera ouverte.

Les sièges n'ayant qu'un seul point d'appui devant, j'opte pour des renforts derrière. Planqués dans la carlingue, ils ne se verront pas.

 
Préparation avant assemblage pour l'aérographe, faut y penser car je souhaite que la porte de sortie soit ouverte. Je place donc du cache, collant vers l'extérieur, à l'interieur du passage. je prépare également les caches pour les parties "vitrées", hublots... et je cache le porte de pilotage pour attaquer le bleu ciel du dessous. (sans oublier de mastiquer avant, bien sûr !)
 
J'ai monté l'ensemble moteur et mastiqué à mort ! les joints avaient des jours énormes. Une fois poncé, ça ne donne pas mal !

Maintenant, tentative d'aérographe II (le retour) : je commence par un à plat vert sur toute la surface de l'hélico (sauf le dessous bleu caché). hormi un problème de dilution au départ, ça se passe plutôt bien. Je m'y prends en 2 couches, séparées de 2 h environ pour être sûr que lapremière est bien sèche.

La partie la plus délicate est le brun à passer par dessus, sans gacher le vert. J'ai peur mis faut y aller !

 
Pas mal pour un amateur !
 
On va s'attaquer à l'armement (si j'ose dire).

Il est constitué de chaque côté de deux tiges parallèles tenant les supports. Pratiquement perpendiculaire au fuselage, l'ensemble est soutenu par deux triangles, fixés entre les hublots 2 et 3. Il est toutefois nécessaire de faire les avant trous pour pouvoir placer les pièces dans le fuselage.

Le hic est un troisième triangle annoncé sur le plan, mais que je ne situe pas bien. sans ce dernier, voilà ce que ça donne :

En attendant, le train arrière aussi me laisse perplexe ; il y a deux attaches sur les triangles de dessous. mais pas de trous sous le fuselage.
De plus, une simulation permet de constater que ces triangles doivent être parallèle au dessous de l'appareil.

Une fois les caches enlevés des parties "vitrées", je peins les structures du cockpit.

Il ne reste plus qu'à installer les petites pièces de finitions, antennes, marche-pieds, trains d'atterrissage...

L'hélice arrière est installée sur tribord. Le rotor principal est monté et peint de son côté.

Pour finir l'aspect du fuselage, je "noircis" les jonctions de plaques au jus noir pour casser l'impression d'à plat de la peinture à l'aérographe. L'exercice n'est pas facilité du fait que la maquette est gravée en relief.
 

 

On m'a soufflé que les supports d'armement ne devaient pas rester gris ! après verification sur le web... c'est exact ! donc je repeints de suiste !

Il ne reste plus qu'a monter le rotor principal et poser les décalcos. Il est possible que ce soit sport car les decalcos sont vieux, jaunis, et sans doute à la limite de s'éparpiller en petits morceaux dans l'eau.

Pour palier ce dernier problème, je préfère ne pas prendre de risque et passer un vernis mat (Humbrol) sur les décalcos avant de les tremper dans l'eau, d'autant qu'ils sont plutôt brillant.

Théoriquement, on peut poser les decalco, maintenant !
 
Voir la fiche finale (Cliquez ici)V
  
Montage précédent : Neptune (Revell)
Montage suivant : Junker Ju-88 (France)