Norvège


Saab 91 "Safir"

1946

Le Saab 91 fut conçu par Anders J. Andersson, qui avait déjà conçu le Bü-181 Bestmann pour le compte de Bücker. L'appareil reprit donc certaines idées de conception du Bestmann, mais en différait par une cellule métallique à la place d'une cellule en bois.

Le prototype effectua son vol inaugural le 20 novembre 1945, et les essais furent concluants. Il fut plus tard transformé en Saab 201, avec une voilure en flèche pour en étudier les effets.

La production du Safir, commencée en 1946, se termina le 8 juillet 1966 avec 323 exemplaires. Il eut un fort succès dans le marché civil et un certain nombre reste en état de vol. Le Japon, et plus exactement son Institut Technique, en utilisa un désigné Saab 91G, afin d'étudier les caractéristiques ADAC.

La norvège en utilisa 25 à partir de 1954.

(Pour plus de renseignement sur cet appareil : Wikipédia)

Dimensions de la maquette :
      Longueur :   11,00 cm
      Envergure : 14,80 cm
      Hauteur :       4,00cm

Année de montage : 02/2015 (Voir détail de montage)

Box-art

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Marque de la maquette :