SNCASO-1221 Djinn
1953

Il s'agit du seul hélicoptère français qui a été produit en série et dont le rotor a été entraîné par de l'air éjecté en bout de pales ; ceci selon le principe de la réaction. L'absence de réaction au niveau du couplage moteur-rotor permet de faire l'économie d'un rotor anticouple. La totalité de la puissance est donc utilisée en portance.

Le SO 1221 biplace, n° 001 immatriculé F-WGVH, a volé la première fois le 14 décembre 1953. Capable d'observation discrète au profit de l'artillerie, apte à l'évacuation de 2 blessés couchés sur civières externes, il a intéressé l'armée de Terre. Il est vrai que, déjà en novembre 1946, l'état-major avait demandé l'étude d'un hélicoptère d'observation opérant depuis un engin blindé. Il fut commandé et construit à 100 exemplaires. et servit jusqu'en 1970.

Durant l'été de 1956, cette expérimentation, devenue mixte CEV-ALAT, a d'ailleurs amené 2 hélicoptères, les n° 1A F-ZVLV et FC 21, à Chamonix et a été concluante en permettant notamment le ravitaillement d'un refuge situé à plus de 4 000 mètres.

( pour plus de renseignements sur cet appareil, https://www.alat.fr/ et Wikipédia)

Dimensions de la maquette :
Longueur :   7,30 cm
Diamètre Rotor :  14,90 cm
Hauteur :      3,50 cm

Année de montage : 04/2024 (voir détail du montage)

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Marque de la maquette : Brengun