Marcel Bloch MB-120
1932

Le Bloch MB.120 est un avion trimoteur de transport et de police coloniale construit par la Société des avions Marcel Bloch. Monoplan entièrement métallique à aile haute cantilever et train classique fixe, il constituait le prolongement d'une famille de trimoteurs dont le premier représentant avait été le Bloch MB.60.

Construit à 11 exemplaires, il fut utilisé essentiellement par la Régie Air Afrique et l'Armée de l'Air. Les derniers exemplaires furent utilisés par la France libre.

Le Ministère de l'Air mit à la disposition du Service de la Navigation Aérienne de Madagascar deux MB.120 en mai et août 1935 pour remplacer d'anciens appareils dont la charge utile n'autorisait pas le transport de passagers. Ces trimoteurs furent baptisés Ville de Paris (F-ANTK, cette maquette) et Ville de Tananarive (F-ANVP). La ligne Tananarive-Broken Hill, où une correspondance vers l'Europe était assurée par les Imperial Airways, fut ouverte aux passagers en 1936, mais la Régie Malgache fut absorbée par Air Afrique le 1er janvier 1937

(D'autres renseignements : site de fr.wikipedia.org )

Dimensions de la maquette :
        Longueur :    22,20 cm
        Envergure :   28,60 cm
        Hauteur :         4,00 cm


Année de montage : 09/2015 (voir détail du montage)

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Marque : FSC "Mazon"