Sopwith 1-B1

 
1915 (1917 en France)

Ce biplan d'apparence fragile effectua son premier vol en décembre 1915 propulsé par un moteur Clerget rotatif de 110 puis 130 cv.

Il fut désigné "Sopwith biplace" pour le Royal Flying Corps et "type 9400" pour la Marine britanique mais la disposition originale des mats de cabane lui valut tout de suite le nom de "1 1/2 Strutter".

Quelques Strutter furent livrés à la France et la différence de performance avec les Farmans et autres Breguet-Michelin incita les français à produire l'avion en grande quantité. Malheureusement la production traina en longueur si bien que les premiers appareils livrés en avril 1917 étaient déjà dépassés. Trois versions différentes furent construites par les français: le SOP 1A2 (biplace de corps d'armée), le SOP 1B2 (bombardier biplace) et le SOP 1B1 (bombardier monoplace).

Pendant l'été et l'automne 1917, le Sopwith équipait la plupart des escadrilles de bombardement de jour (ici la SOP111, transformé en 1917/18 en Br111 sur Bréguet 14, avec pour tradition le cygne nageant). La charge de bombe était faible et les performances de l'avion dépassées si bien qu'un pilote disait qu'il était plus adapté au tourisme qu'à la guerre. Les Sopwith furent retirés du front ouest au début de 1918 et affectés à l'entraînement opérationnelle.

( pour plus de renseignements sur cet appareil, http://memorial.flight.free.fr/Strutter.html )

   Dimensions des maquettes :
   Longueur :   11,90 cm
   Envergure  14,30 cm
   Hauteur :        4,2
0 cm
   Fin de montage : 05/2022 (voir montage)

Box-art
 

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   Marque de la maquette : FlashBack