Caproni 313

 
1940

Le Caproni Ca-313 était un bombardier italien créé juste avant le début de la Seconde Guerre Mondiale par Cesare Pallavicino. Bien qu'il ne fut pas beaucoup utilisé par la Regia Aeronautic, il fut un succès à l' export avec la Suède où il fut très utilisé. Le premier vol du prototype fut effectuer le 22 décembre 1939.

Le 313 possédait un grand "pare-brise" semblable au Heinkel He-111. Différent matériaux furent nécéssaires à sa construction , métal pour le fuselage et bois pour les ailes .
Avant la Guerre , la France et la Grande-Bretagne passerent commande de cet appareil, 200 pour la france et 300 pour la Grande-Bretagne. mais aucun ne fut livré car l'Italie devint l'allié de l'Allemagne Nazie. Au début de la guerre, l'Italie ne possédait que cinq exemplaires du type .

La France devait donc acquerir 200 avions de la première version (313 RPB-1), mais peu (5 max) furent livrés (les sources diffèrent). Ils servaient à l'entrainement des pilotes du côté de Cannes, un fut photographié à Toulouse Francazal.
Lorsque l'Italie devint l'alliée de l'Allemagne Nazie en 1940, elle les recupéra.

( pour plus de renseignements sur cet appareil, http://aviation-militaire.kazeo.com/ et https://boowiki.info/)

   Dimensions de la maquette :
   Longueur :   16,50 cm
   Envergure  23,00 cm
   Hauteur :        5,50
cm
   Fin de montage : 08/2022 (voir montage)

Box-art
 

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
   Marque de la maquette : Italeri