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1944
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Durant la guerre d'Algérie, la France fit un usage important des avions et hélicoptères d'appui aérien rapproché. Pour les premiers d'entre eux, il s'agissait généralement d'appareils datant de la Seconde Guerre mondiale armés à la va-vite de mitrailleuses et de paniers à roquettes et utilisés au-dessus des djebels pour rechercher les troupes du FLN. Parmi ces avions figurait un petit monomoteur léger directement dérivé d'un avion d'entraînement à succès, le SIPA S.10. C'est en février 1944 que l'avionneur allemand Arado ordonna au constructeur français SIPA d'usiner dans ses ateliers de Bourges son nouvel avion d'entraînement, l'Ar 396. Celui-ci était directement dérivé du célèbre Ar 96, mais avec une avionique revue et corrigée, ainsi que des améliorations aérodynamiques. A la libération de Bourges, l'Ar 396 vit sa désignation
modifiée en S.10 (cet appareil faisait partie des premiers du nom,
reconnaissable à la casserole d'hélice de l'Arado). Il réalisa
son premier vol le 29 décembre 1944. Par rapport à ses contemporains
c'était un avion plutôt moderne avec sa conception mixte
en métal et contreplaqué. Dès le début de
l'année 1945 la toute jeune Armée de l'Air renaissante s'intéressa
à l'avion et passa commande pour 31 exemplaires comme avion école.
(Source : https://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/sipa-s-10-s-12/) |
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Dimensions des maquettes : |
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Marque
de la maquette : |