Morane type H

1912

En septembre 1912, Georges Legagneux avec un Morane-Saulnier type H arrache à Roland Garros le record d’altitude que celui-ci vient d’obtenir à Houlgate sur un Blériot XI.
Approché par Morane et Saulnier, Garros décide de passer au service de la jeune firme du boulevard Péreire : il achète de ses propres deniers l’appareil de Legagneux et part à Tunis reconquérir son record (5 610 m homologués par l’Aéro-Club de France en décembre) avant d’effectuer un raid Tunis-Rome en décembre 1912, qui lui permet d’être le premier aviateur à avoir relié d’un seul coup d’aile deux continents (l’Afrique et l’Europe).

Dérivé du Morane type G, le H n’en diffère que par une voilure légèrement plus petite et par son moteur plus puissant de 80 Ch.

L'Armée française a commandé un lot de 26 avions. Leur utilisation était limitée à l'observation et s'il y a eu combat, les pilotes n'étaient armés que de révolvers ou de carabines

      (Sources : http://www.ajbs.fr/avion/morane-h/)

   Dimensions de la maquette :
        Longueur :    10,50 cm
        Envergure :  13,00 cm
        Hauteur :        3,50 cm

   Fin de montage : 10/2016 (voir montage)

Box-art

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   Marque de la maquette : AZmodel