Hanriot H-232

 
1937

Dans la seconde moitié des années 30, l'Armée de l'Air entama une vaste campagne de modernisation de son parc aérien.
Parmi les avions retenus, on trouvait un appareil très novateur, malheureusement assemblés en petite quantité : le Hanriot H-232.

Le prototype réalisa son premier vol le 22 juillet 1937. Devant l'innovation du programme, l'Armée de l'Air décida d'acquérir un total de quarante exemplaires pour la formation avancée et la transformation opérationnelle des futurs pilotes. Afin de renforcer le côté opérationnel des H-232, ils furent camouflés à la manière de certains avions de combat tels les Potez 63-11.

A l'export le bimoteur de Hanriot fut commandé à 22 exemplaires par la Finlande. Toutefois l'invasion allemande de la France au printemps 1940 changea radicalement la donne. Si 35 exemplaires avaient été livrés à l'Armée de l'Air, l'aviation finlandaise n'en avait reçut que deux. Rapidement la Luftwaffe comprenant le potentiel de cet avion décida de saisir quinze appareils et de les repeindre à ses couleurs. Ils furent affectés à une école de pilotage en France installée à Istres, là même où servaient auparavant la majorité des H-232. En somme, ils changeait de propriétaire, pas de base.

     (Source web : http://www.avionslegendaires.net//)

   Dimensions des maquettes :
        Longueur :    13,00 cm
        Envergure :   17,70 cm
        Hauteur :        4,10 cm

   Fin de montage : 07/2017 (voir montage)

Box-art
 

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   Marques de la maquette :