SNCASO 6025 Espadon

 
1948

Le SNCASO Espadon est un prototype d'intercepteur français. Plusieurs versions furent construites ou reconstruites sous les dénominations SO.6020, SO.6021, SO.6025 et SO.6026. L'avion sous-motorisé n'entra jamais en service, le Dassault Ouragan lui fut préféré. Il fut alors utilisé pour la mise au point de moteurs du SO.9000 Trident et des études aérodynamiques en régime transsonique.
L'Espadon fut le premier avion européen à passer le mur du son en palier.

Le SO.6025 était donc en fait le troisième prototype du SO.6020 qui fut transformé avant son premier vol. Il possédait les mêmes ailes que le second prototype. Il fut équipé d'un moteur-fusée SEPR 25 installé sous le ventre de l'appareil derrière la prise d'air du réacteur ; son réservoir d'acide nitrique était largable et permettait une combustion de trois minutes et demi. Il effectua son premier vol sans moteur-fusée le 28 décembre 1948.

     (Source web : https://fr.wikipedia.org/)

   Dimensions des maquettes :
        Longueur :    20,20 cm
        Envergure :   15,00 cm
        Hauteur :        7,50 cm

   Fin de montage : 12/2017 (voir montage)

Box-art
 

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   Marques de la maquette :