Dewoitine D-338

 
1937

Le Dewoitine D 338 éffectue son premier vol en 1935 et est souvent présenté comme le fleuron de Air France à la fin des années 1930. Bien qu'il ait assuré, avec un certain confort, les lignes les plus prestigieuses, dont la liaison France - Indochine, il était déjà démodé en 1937 lors de son entrée en service. Le dernier D 338 fut livré à Air France, en juillet 1939.

Air France se montra effectivement intéressée par l'appareil, et acquit le premier prototype (n°1) en mai 1936. La compagnie passa plusieurs marchés entre 1936 et 1938, pour un total de 28 D 338 de série. Le dernier exemplaire (F-ARIH, "ville de Karachi") et qui portait le n° 30, fut livré à Air France le 18 juillet 1939.

Devant le manque de moyen en aviation de transport, l'armée de l'air en réquisitionna un grand nombre entre 1939 et 1942, dont le F-ARIG. La queue et les saumons d'aile peints en jaune indiquaient que l'appareil n'était pas armé.

Le F-ARIG nommé " Ville de Strasbourg " portait le n° 29 (sur 30 construits en tout avec les 2 prototypes).

     (Source web : https://fr.wikipedia.org/)

   Dimensions des maquettes :
        Longueur :    30,70 cm
        Envergure :   40,80 cm
        Hauteur :        7,70 cm

   Fin de montage : 10/2020 (voir montage)

Box-art
 

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   Marques de la maquette :