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1952
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Appareil de liaison et d'observation, le Broussard est un monoplan à aile haute haubanée entièrement métallique qui connut un vif succès tant auprès des civils que des militaires. Le prototype vola pour la première fois aux mains du pilote Pierre HENRY le 17 novembre 1952. C'est une machine particulièrement robuste, demandant peu d'entretien et pouvant opérer à partir de terrains non aménagés. L'emploi d'un double gouvernail de direction, inhabituel à l'époque sur un avion à ailes hautes, permet une grande précision dans le pilotage à vitesse réduite. Les jambes du train d'atterrissage, à ressorts d'acier, sont d'une exceptionnelle robustesse et conviennent bien aux débutants. L'Armée de l'Air a utilisé le Broussard de 1956 à 1987, l'ALAT de 1957 à 1993, toutes deux au sein de nombreuses unités, en Afrique du Nord, en Afrique noire et en métropole. La Marine en a mis en oeuvre un petit nombre de 1957 à 1970. La DCAN (DGA) en employa quelques uns à partir de 1968 et en fut le dernier utilisateur d'état. De nombreux exemplaires connaissent une nouvelle vie dans le civil. Cet appareil est le Broussard conservé au C.A.E.A. de Mérignac.
Mis en service en 1960, il termine sa carrière à la BA 726
de Nîmes. Il totalisait 3682 heures de vol à sa réforme. (Source web : https://www.caea.info/fr/) |
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Dimensions des maquettes : |
Box-art |
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(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
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Marques de la maquette : Scratch (Dudu) |