Embraer EMB 312 Tucano

1977 (1994 en France)

Au printemps 1977, le Brésil, alors sous embargo militaire à cause de sa dictature, lança un appel d'offres auprès de son industrie aéronautique. Son but était de se procurer un avion d'entraînement avancé et d'attaque au sol, capable de remplacer ses T-37C. Neiva proposa une version améliorée du T-25, l'Universal II, et Embraer l'EMB-301. Cet appareil pouvait être propulsé par moteur à piston ou turbopropulseur. L'EMB-301 équipé d'un turbopropulseur fut sélectionné en 1978, et Joseph Kovacs en dériva le futur EMB-312.

La France avait choisi le Tucano afin de remplacer ses Fouga Magister. La version qu'elle fit construire, l'EMB-312F, disposait d'un Pratt & Whitney Canada PT 6-A25C, d'une structure renforcée, d'équipements de dégivrage, d'une avionique française et d'un aérofrein ventral. Ils entrèrent en service en 1994 à Salon de Provence. Les livraisons durèrent jusqu'en 1997. Construits à 50 exemplaires, ils furent retirés du service le 22 juillet 2009 et remplacés par le Grob 120.

La Grande Bretagne s'y interessa également et le fit construire sous licence par Shorts sous le nom de Tucano T1.

      (D'autres renseignements : site de "http://www.aviationsmilitaires.net")

   Dimensions de la maquette :
        Longueur :    13,80 cm
        Envergure :   15,80 cm
        Hauteur :         5,00 cm

   Fin de montage : 01/2014 (voir montage)

Box-art

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   Marque de la maquette :