Grumann F8F "Bearcat"

1945 (1951 en France)

Dernier chasseur à pistons embarqué de la société Grumann, le F8F Bearcat fut développé pour remplacer ses prédécesseurs le F6F Hellcat et le F4F Wildcat. Les premiers exemplaires de série ont été livrés en février 1945 et la première escadrille de la Navy fut opérationnelle le 21 mai, mais les F8F ne connurent pas le feu de la Seconde Guerre mondiale.

Cédés par les États-Unis à la France dans le cadre de leur aide militaire, le Bearcat connut son baptême du feu durant la Guerre d'Indochine. Par un curieux hasard, dans le seul conflit majeur auquel il participa, il ne se battit pas sous les cocardes de son pays d'origine, mais sous celles de la France ; et alors qu'il avait été conçu comme intercepteur, il ne livra aucun combat aérien, mais fut employé exclusivement comme chasseur bombardier, rôle pourtant considéré comme secondaire lors de son développement.

Cette maquette représente un appareil du groupe de chasse GC II/22 " Languedoc " qui serait dans l'armée de l'air française en Indochine depuis la base de Cat Bi en 1954. Il arbore, sur les flancs de son capot moteur, les traditions de l'escadrille 3C1, un squale remontant gueule ouverte.

      (D'autres renseignements : site de Wikipedia )

   Dimensions de la maquette :
        Longueur :     12,00 cm
        Envergure :  15,20 cm
        Hauteur :        5,80 cm

   Fin de montage : 11/2013 (voir montage)

Box-art

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
   Marque de la maquette :