F4F Wildcat

1937

En 1936, l'US Navy cherchait un nouveau chasseur embarqué sur ses porte-avions. Le vainqueur de la compétition fut le F4F Wildcat de Grumman, qui après plusieurs modifications, vola pour la première fois le 2 septembre 1937.

En décembre 1941, au moment de l'entrée en guerre des Etats-Unis, cet avion était le seul chasseur embarqué sur les porte-avions de l'US Navy dans le Pacifique et en Afrique du Nord. Sur théâtre du Pacifique, l'US Marines l'utilisait également à partir de bases au sol. Au cours des premières batailles dans le Pacifique, la réputation de l'avion alla en grandissant. Bien qu'inférieur techniquement à son grand rival nippon, le A6M Reisen (Zero), le F4F Wildcat était capable d'encaisser de gros dommages, ce qui sauva la vie de nombreux pilotes américains. Il fut remplacé par le F6F Hellcat.

Cette déco est inspirée du site www.1940lafrancecontinue.org , qui présente une fiction où la France n'a pas abdiqué en juin 1940 et a continué le combat. L'escadrille fictive AC-14 porte les traditions de la future flottille 14F, crane de corsaire à l'oeil bandé.

En fait, aucun F4F n'a servi opérationnellement sous nos couleurs. Toutefois il semble que la france ai reçu à titre de prototype, une ou deux version du F4F-3 appelés pour l'occasion G36. Peut-être l'objet d'une prochaine maquette.

(Sources : www.1940lafrancecontinue.org )

   Dimensions de la maquette :
        Longueur :    12,20 cm
        Envergure :  16,00 cm
        Hauteur :       4,50 cm


   Fin de montage : 10/2013 (voir montage)

Box-art

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
   Marque de la maquette :