Supermarine Seafire Mk XV

1942 (1946 en France)

A l'aube de la Seconde Guerre Mondiale, la RAF aligne deux des meilleurs chasseurs de l'époque, le Supermarine Spitfire et le Hawker Hurricane, alors que la Fleet Air Arm n'est encore équipée que de biplans ou dans le meilleur des cas de Blackburn Roc et de Fairey Fulmar.

Le succès du Sea Hurricane pousse la Grande Bretagne à navaliser son meilleur chasseur, le Spitfire. La navalisation n'est pas très compliquée, et porte sur le renforcement du train d'atterrissage. Les essais se font à partir de la cellule du Spitfire Mk.Vb, et le premier avion navalisé fait son premier vol le 7 janvier 1942. Devant le besoin urgent, 166 Spitfire Mk.Vb sont convertis en Supermarine Seafire Mk.Ib,

Juste à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la Grande Bretagne céda à la France les porte-avions H.M.S. Biter (futur Dixmude) et Colossus (futur Arromanches). Pour les équiper, l'Aéronavale commande d'abord 50 Seafire Mk.III, dont 48 sont livrés en février 1946, puis un second lot de 65 Mk.III qui avaient été déclarés obsolète et dont 35 étaient destinés à être ferraillés.

En juin 1949 les Mk.III sont interdits d'appontage par une Commission d'Enquête et opèrent à partir de leur base terrestre de Hyères. l'Aéronautique Navale commande 15 Seafire Mk.XV, qui sont livrés les 17, 24 et 28 juin 1949. Ils équipent les 1.F et 12.F qui alignent alors chacune 6 Mk.XV et 6 Mk.III pour l'entraînement. Mais les Mk.XV sont à leur tour interdits d'appontage le 13 mars 1950. ils seront sortis du service en 1951.

(pour plus de renseignement sur cet appareil, www.ffaa.net )

   Dimensions de la maquette :
      Longueur :   12,70 cm
     
Envergure :  15,60 cm
      Largeur :        4,20 cm
 


   Fin de montage : 01/2021 (voir montage)

Box-art

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   Marque de la maquette :  Special Hobby