1945
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Comme avec le Messerschmitt Bf 108 Taifun,. qui devint le Nord 1001 à la libération, la SNCAN fut chargée de terminer la conception de sa version améliorée, le Me 208. Celui-ci disposait d'un train tricycle rétractable et d'un fuselage très légèrement agrandi. Il restait un appareil monoplan à ailes basses, quadriplace, construit entièrement en métal et destiné aux missions de liaison et de communication. 2 prototypes furent construits à partir de juillet 1943 et le
vol inaugural eut lieu en 1944. Un de ces prototypes survécut à
la Libération. Il prit dès lors le nom de Nord 1100. Nord remotorisa lappareil, ce qui donna le Nord 1101
que lArmée de l'air l'utilisa sous le nom de Ramier. 205 exemplaires furent produits à partir de 1946, et rejoignirent l'Armée de l'Air et l'Aéronavale. Ils servirent comme avion de liaisons rapides, notamment en Afrique du Nord. Le CEV en utilisa quelques exemplaires jusqu'en juin 1975, et les derniers exemplaires de la marine furent retirés du service peu après. La plupart des exemplaires encore existant furent revendus sur le marché civil. (Sources : http://www.jfrteam-neufgrange.fr ) |
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Dimensions de la maquette
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Marque
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