1925
|
Associé à Marcel Bloch dans la S.E.A pendant la 1ère Guerre mondiale, Henry Potez fonde la Société des Avions Potez en 1921 et confie à Louis Coroller létude du Potez 25. De construction mixte bois et métal, équipé d'un moteur Lorraine-Dietrich 12 Eb de 450 ch, le prototype de ce biplan effectue son premier vol probablement au début de 1925. Le Potez 25 est un des appareils français les plus construits entre les deux guerres mondiales. Exporté dans une vingtaine de pays, il se voit monter trois types principaux de moteurs (Lorraine 12 Eb, Hispano-Suiza, Gnome-Rhône sous licence Jupiter) et est encore en service pendant la seconde guerre mondiale. En France, le Potez 25 Lorraine équipe des unités de l'Aéronautique Militaire, de la Marine, et sert également aux colonies. Les Potez 25 participent à la campagne du Levant en 1941 et servent en Indochine jusqu'en 1945. C'est dans un Potez 25 A2 Lorraine basé en Indochine que le capitaine Pierre Pouyade, futur commandant du Normandie-Niemen, passe en Chine le 2 octobre 1942. Le Potez 25 A2 n°2054, RF 22, a servi dans l'aéronautique navale, section d'entraînement de Rochefort, France, 1937. (pour
plus de renseignement sur cet appareil, www.frrom.com
)
|
||
Dimensions de la maquette
: |
||
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
|
Marque
de la maquette : Azur FRROM |