Avro Lancaster

1941 (1951 en France)

Le bombardier lourd, démesuré, d'Avro fut littéralement le phoenix qui naquît des cendres du désastreux programme du Manchester de 1940-41.

Le premier Lancaster I fut livré en octobre 1941. Le premier squadron fut opérationnel à la fin décembre 1941. Pendant toute l'année 1942, l'introduction du Lancaster fut assez lente, mais il contribua à augmenter le tonnage de bombes larguées en raison de sa capacité de transport, le seul avion capable d'emporter des bombes de 1 800 Kg. Les Lancaster opéraient de nuit, tandis que les B-24 Liberator et B-17 Flying Fortress américains volaient de jour.

L' aéronautique navale utilisa 54 Avro Lancasters (32 B I et 22 B VII) entre 1951 et 1964. Ils furent achetés peu après la signature du traité de Washington du 4 avril 1949, qui lança la coopération militaire des pays de l'Europe de l'ouest face au bloc de l'est. Ces avions devaient aider le Coastal Command à surveiller les voies de communications sur l'océan Atlantique et la Méditerannée.
les quatres derniers Lancasters français en service étaient basés à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie.

(Sources : http://www.ffaa.net/)

   Dimensions de la maquette :
        Longueur :    30,50 cm
        Envergure :  43,00 cm
        Hauteur :       7,50 cm


   Fin de montage : 09/2017 (voir montage)

Box-art

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   Marque de la maquette :