Dassault Etendard IV-M

1958

L'Etendard, fruit d'une série de prototypes désignés initialement Mystère, fut conçu en vue de participer à la compétition organisée en 1955 par l'OTAN, relative à un chasseur d'attaque capable d'opérer à partir de pistes sommairement aménagées. Dassault met alors au point trois avions, parallèlement au développement de la formule Mirage.

Le 1er Etendard IV M vole le 21 mai 1958, à Melun-Villaroche, aux mains de Jean-Marie Saget : il va aussi vite que le SMB2 alors que son réacteur n'est pas équipé de postcombustion. La variante IV P (reconnaissance) vole le 19 novembre 1960 avec le même pilote.
Les performances et capacités d'emport de charges font de l'Etendard IV M un excellent avion d'assaut, utilisable en mission secondaire à l'interception et au combat aérien, caractéristiques imposées par la Marine Nationale.

Cette maquette représente le n° 7 de l'escadrille 59S lors des commémorations de la fin du service actif du vénérable appareil, après 30 ans de bons et loyaux services. Sur la queue sont représentées les insignes des diverses formations ayant employé l'Etendard IV.

(en savoir plus sur les sites : CAEA et Netmarine.net)

   Dimensions de la maquette :
        Longueur :    20,00 cm
        Envergure :  13,00 cm
        Hauteur :       5,50 cm


   Fin de montage : 08/2014 (voir montage)

Box-art

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
   Marque de la maquette :