Supermarine Sea-Otter

1938 (1947 en France)

Le Sea-Otter (loutre de mer) était un petit amphibie construit par Supermarine pour remplacer les Walrus du même constructeur.

Le prototype fit son premier vol le 28 août 1938. L'appareil fut baptisé Sea-Otter (loutre de mer). Le résultat, assez réussi, donna un appareil biplan amphibie, à coque biplan, dont l'unique moteur était installé dans une nacelle située immédiatement sous le plan supérieur. La construction en était entièrement métallique et il disposait d'un train d'atterrissage tricycle rétractable lui permettant de se poser sur des terrains ordinaires.

Son utilisation par l'Aéronautique Navale française est très peu connue. Elle ne dura que pendant cinq années. Ces appareils ne furent utilisés qu'en Indochine. La Marine Nationale française reçut 17 Sea-Otter qui avaient été acquis en deux lots.
Un premier lot de 10 appareils acheté en 1947 à la Royal Navy, ces appareils furent affectés à la 8.S pour les opérations en Indochine. Le deuxième lot de sept appareils fut livré en 1950 et immédiatement envoyé en Indochine et ce qui permit la constitution de la 9.S. Le dernier vol d'un Sea-Otter français a eu lieu le 21 mars 1952.

(Sources : http://aerophile.over-blog.com/article-le-supermarine-sea-otter-103994429.html)

   Dimensions de la maquette :
        Longueur :    23,60 cm
        Envergure :  21,60 cm
        Hauteur :       7,00 cm


   Fin de montage : 03/2013 (voir montage)

Box-art

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
   Marque de la maquette :