Messerschmitt Me 163 Komet
1941

En pratique, le premier chasseur à moteur fusée fut le Messerschmitt Me 163A imaginé par un spécialiste des planeurs, M. Lippisch. Il était propulsé par une fusée Walter à combustible liquide. Après quelques essais en vol remorqué, histoire de démontrer qu'il était capable de voler en dépit de son apparence, le Me 163A effectua son premier vol à moteur en mai 1941.

Le décollage se faisait sur un charriot à deux roues largable, et l'atterrissage sur le patin ventral. A l'enregistreur, sa vitesse dépassa 600 mph (c'est-à-dire plus de 965 km/h !). Si l'on veut bien se rappeler que la vitesse moyenne des chasseurs de l'époque était de l'ordre de 350 mph (560 km/h), on admettra que le Me 163A portait en lui les plus belles promesses. Son autonomie n'étant que de 35 km, il ne put servir que pour des missions de protection rapprochée des installations subissant de fréquents bombardements alliés. Son retour à sa base, forcément proche, se faisait alors en vol plané... et pas de deuxième chance !

Bien que peu de victoires ne lui soit attribuées, sa rapidité le mettant hors de portée des mitrailleurs de bombardiers lui accorda une réputation d'appareil "redouté".

( pour plus de renseignements sur cet appareil, http://jpcolliat.free.fr/trident/trident-9.htm)

Dimensions de la maquette : (hors charriot)
        Longueur :    8,30 cm
        Envergure : 12,80 cm
        Hauteur :      3,50 cm
Année de montage : 09 / 2006

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Marque :
le charriot